Création d'une tete de pilote
Créer un pilote expressif et aux traits biens définis puis le reproduire dans un matériau léger n'est pas une opération facile pour le néophite, toutefois, avec quelques astuces l'opération est beaucoup plus simple. Le pilote est tout d'abord modelé sommairement en pâte à modeler puis moulé avec de l'alginate et reproduit en cire.
Le travail de la cire, beaucoup plus aisé que la pâte à modeler ou l'argile permet alors de finir parfaitement le modèle.
Celui-ci sera enfin moulé avec le rtv silicone coulé sous chape de platre fibré puis reproduit en resine polyurethane allégée.


Modelage du pilote
Pour celui qui ne sais pas modeler ou qui hésite à se lancer dans la création de toute pièce , il existe un moyen simple qui permet de réaliser un pilote.
Prenez une photo face et profil de votre modèle, ajustez le tirage de la photo à l'echelle de de que vous voulez modeler et découpez ces profils dans un morceau de carton.

Formez un crosillon (1) avec les deux demi profils et coller le montage obtenu à la base sur une plaquette de bois.
Commencez à modeler progressivement en ajoutant des boulettes de pâte à modeler entre les secteurs déterminés par les profils en carton.
Normalement, si on n'utilise pas cette méthode de crosillons en carton, il faut realiser une armature en fil de fer fixé sur une plaquette de bois puis modeler de la meme manière. (2)
Les volumes sont peu à peu mis en place, le volume des yeux peut être réalisé avec des boulles en bois, dans le cas présent des ampoules à la dimension requise feront l'affaire(3).
Terminer le modelage le mieux possible mais sans insister sur la finition qui se fera dans l'étape suivante(4).

Moulage avec l'alginate
L'alginate est un matériau à base d'algues, sous forme de poudre, il se mélange à l'eau et prend en quelques minutes ( environ 8) la consistance d'un gel assez résistant pour permettre le démoulage de rétentions assez importantes. Ce produit très facile d'emploi et à la portée de tous permet de réaliser très rapidement un duplicata en Cire , plâtre et même en résine, c'est aussi le matériau de prédilection pour mouler des mains ou des visages.
- Réaliser un coffrage en carton ou mieux, en Rhodoïd (5)environ deux centimètres plus grand que votre modèle et fixer celui ci solidement au fond .
-Mélanger la poudre d'alginate et l'eau à volume égal en battant à la main jusqu'à obtenir une pâte crémeuse.
-Verser cette préparation dans le coffrage en insistant avec les doigts sur la surface du pilote pour éviter les bulles , recouvrir l'ensemble et laisser prendre le gel(6) .
-Démouler en retirant délicatement le coffrage ( il va resservir ), si nécessaire , faire une coupe dans l'alginate pour extraire le modèle(7).
-
Reconstituer le coffrage et replacer l'empreinte à l'intérieure pour pouvoir y couler la cire.
La cire
d'origine minérale ( pétrole) cette cire à mouler de couleur blanche présentée en petites gouttelettes appelées brills se coule à une température d'environ 60°C
-
Faire fondre la cire au bain marie ou sur la plaque électrique (attention à ne pas oublier la cire sur le feu)
- Ajouter un peu de colorant (pigment en poudre) ( rouge ou beu pour mieux voir les volume )
-Dés qu'elle est fondue et à environ 90°C verser d'un trait la cire dans l'empreinte et vider tout de suite toute la cire dans le récipient (8).
Répéter l'opération plusieurs fois (coulée au renversé )(9)
la cire va se déposer ainsi uniformément à l'intérieure de l'empreinte en alginate et la tête du pilote sera creuse . (10)
- Verser de l'eau froide pour accélérer le durcissement de la cire et démouler sous le robinet d'eau courante .

Le pilote est maintenant reproduit dans un matériau facile à travailler par sculpture avec des petites spatules, rappes, couteaux etc . En l'immergeant dans l'eau chaude on pourra modifier ses formes , lui tourner la tête, lui ouvrir la bouche etc. Pour finir , et pour lisser la cire , appliquer de l'essence de térébenthine au pinceau et faire briller avec un chiffon . Le modèle terminé , il ne reste qu'à le reproduire ( et pourquoi pas en série ) dans un matériau léger . (12,13)

Moulage du pilote
Dans le cas présent nous allons réaliser un moule dit par coulée sous chape. Cette technique présente les avantages suivants:
1/ L'élastomère est parfaitement contrôlé en épaisseur et donc en quantité.
2/ S'il s'avère nécessaire de refaire un moule après usure de la membrane, ceci ne pose pas de problème , puisque les chapes sont définitives. Il suffit de remettre le modèle en place et de couler d'autres membranes couler une matière souple ne suffit pas pour fabriquer un moule, éviter les déformations, assurer la tenue, la fermeture et résister à la pression exercée par le matériau de tirage. Il est toujours impératif de maintenir les membranes souples par des chapes rigides qui assurent la cohésion de l'ensemble.
Le déroulement des opérations est le suivant:
- On protège le modèle(14) en le recouvrant d'une feuille isolante (par exemple papier d'aluminium) puis on le fixe sur une plaque de carton ou de bois avec de la colle ou de l'adhésif double face.
- On prépare des plaques de terre glaise ou plastiline d'épaisseur constante, 2 à 3 cm par exemple(15,16), puis on les applique soigneusement sans se soucier des rétentions, sur toute la surface.
Cette couche de pâte est destinée à être remplacée par l'élastomère de silicone qui prendra exactement sa forme.
- Si il subsiste des rétentions, il est indispensable de réaliser la chape de plâtre en deux parties, pour cela , on place une portée en argile séparant le modèle en deux, sans oublier d'y tailler des repères et de placer une tige de coulée sur le point le plus haut.
- Sur cette préparation, on estampe une chape de plâtre, dans ce cas , il s'agit d'un plâtre fibré très résistant spécial pour cette utilisation (17).
- Après la prise, on retourne l'ensemble puis on retire la portée en argile (18)
-On isole la porte en plâtre avec de l'eau savonneuse

- On estampe la deuxième partie de la chape de plâtre.(19)

- Après la prise on trace au crayon le contour de la chape sur le support on décoffre la chape, on débarrasse l'intérieur de tous débris d'argile (20)
- On nettoie parfaitement le modèle si nécessaire, on applique un agent de démoulage dans le cas présent sur de la cire cela est inutile
- On replace enfin la chape dans ses repères(21) puis on fait l'étanchéité avec de la terre ou de la colle à chaud (pistolet à colle) (23)
- Pour connaître la quantité exacte d'élastomère à préparer, prendre un volume identique à la terre qui aura servie à recouvrir le modèle
- Dans la cavité ainsi formée entre le modèle et la chape, il ne reste plus qu'à couler l'élastomère de silicone par la tige de coulée jusqu'à ras bord (24)
- Démouler aprés la prise, (25) éventuellement en coupant l'élastomère jusqu'à ce qu'il soit possible d'extraire le modèle puis replacer la membrane dans la chape (26,27,28).

- Dans un tel moule, il est possible de couler la plupart des matériau
Pour notre utilisation il nous faudra un matériau très léger , cela peut être une mousse de polyuréthane rigide que l'on fera s'expanser dans le moule .
Ou , plus sûrement une résine polyuréthane allégée.

C'est une résine très fluide et très réactive pratiquement sans odeur. D'une fidélité exceptionnelle, elle est aussi très résistante , son temps de démoulage est de 30 minutes.
Elle permet les coulées par rotomoulage afin d'obtenir des tirages creux.
En ajoutant une charge ultra légère comme les microsphères de verre creuses , la densité est de 0,6.

Bien homogénéiser les composants, mélanger 100 parts pondérales de A pour 100 parts pondérales de B .Ajouter un même volume de microballons de verre.
- Verser le mélange dans le moule (29) puis placer une plaque de carton enduite de vaseline pour obturer .
- Remuer lentement le moule dans un mouvement rotatif sur plusieurs axes(30). En 2 à 3 minutes, la résine se dépose sur les parois et gélifie.

15 minutes après le démoulage est possible.(31)
- Le sujet est facilement ébarbé et poncé légèrement.
- avant de peindre, appliquer une couche d'apprêt de type Gesso puis peindre à l'acrylique.(33,34)





Pour aller plus loin les ebbok de
Pascal Rosier sur la sculture et le moulage


1

2

3

4

5

6

7

8

9

10
11

12
13

14
15


16
17


18
19

20
21

22
23
24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34



Pascal Rosier Moulage© est une marque déposée - Les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations de ce site : textes, photos, illustrations sont protégées par la propriété littéraire et artistique,
la convention de Berne et le Code de la propriété intellectuelle, livre I.
Toute reproduction même partielle est interdite.
© pascalrosier 2001 - déclaration CNIL n° 806236