Telecharger le guide PDF

guide n°7 - RTV silicone - alliage bas point de fusion

Présentation RTV
sirop épais de couleur blanc cassé à mélanger intimement avec un catalyseur. Se transforme en quelques heures en un caoutchouc souple, fidèle, résistant à la déchirure et auto-démoulant.
Alliage
aspect métallique gris, légèrement brillant ou satiné. Peu oxydable, réutilisable, bon conducteur. Fusion à 135°C dans un récipient placé sur une plaque électrique. Coulage par gravité ou par centrifugation. Refroidissement accéléré dans l'eau. Soudure, peinture et métallisation possibles.
Utilisations RTV
moules souples sur toutes formes comportant des contre dépouilles, pour la coulée du plâtre, du ciment, des résines et des métaux bas points de fusion . Utilisation par coulée ou estampage .
Alliage
réalisation de figurines, statuettes et objets décoratifs, cachets, boutons, épinglettes, bijouterie .
Caractéristiques des RTV                                         
  RTV "HR" RTV "SR" RTV pâte Matériaux moulés
Résultats
Composants
2
2
2
Plâtre
3
3
0
Couleur
blanc
noir
rose
Terre humide
0
0
0
Densité
1,2
1,12
1,54
Terre cuite
1
1
0
Viscosite mPas
25000
20000
Pâte
Pâte à modeler
0
0
0
Dosage catalyseur
5%
1 + 1
3%
Bois
2
2
0
Temps de travail
/ minutes à 23°c
90minutes
30 minutes
2minutes
Métal
0
0*
0
Démoulage
5heures
6
heures
15minutes
Cire
0
0
0
Retrait
0,2 - 0,4%
<0,1%
-
Résines
0
0*
0
Dureté shore
21
25
15
Mousses
3
3
0
Resistance à la traction Mpa
4,4
6,5
-
Végétaux
0
0
0
Allongement
560%
650%
200%
RTV silicone
2
2
2
Résistance au déchirement KN/m
23
23
-
Légendes : agent de démoulage à utiliser :
1= gomme laque
2=alcool polyvinylique
3=cire liquide
4=cire en pâte
5=barrier-coat
Résultats : O = moyen OO=bon OOO=Très bon
Résistance trempérature
150°C
200°C
100°C
Dilution
huile
non
non
Chargeable
oui
non
non
Thixotropable
oui
oui
thixo
Nettoyage
essence C
essence
C
essence C

Le RTV silicone

C'est un liquide visqueux qui réticule à température ambiante sous l'action d'un catalyseur d'où le nom couramment employé de R.T.V (Room Température Vulcanising).
Il se transforme en quelques heures en un caoutchouc souple et résistant à la déchirure.
Les moules sont utilisables de suite, mais les caractéristiques mécaniques sont stabilisés qu'après la polymérisation complète soit 7 jours

La précision et la fidélité d'empreinte du RTV silicone sont exceptionnelles, il permet de mouler des formes rétentives et autorise des tirages en série.
Sa surface est auto-démoulante et aucun agent de démoulage n'est dans la plupart des cas nécessaire. Pour les épreuves en résine polyuréthane ou époxyde, l'utilisation d'un barrier-coat réf 3730700 est recommandée pour prolonger la durée de vie des moules .

Choix du RTV
Avec une base polyvalente de type condensation "HR", très résistante à la déchirure qui permet aussi le moulage des alliages bas point de fusion à 135°C, vous pouvez augmenter la fluidité avec de l'huile de silicone ou ajouter une charge spéciale pour augmenter la dureté et diminuer le coût.
Pour résoudre les problèmes de retrait et pour une meilleure résistance chimique et à la température
: le RTV "SR" polyaddition .
Le RTV en pâte avec son catalyseur en tube permet de réaliser des empreintes rapides pour des maquettes, des réparations et restaurations ou encore pour boucher les dernières rétentions sur les membranes en RTV.
Mise en oeuvre
Doser le catalyseur en poids et mélanger intimement avec la base manuellement ou sous agitation mécanique. Un meilleur résultat est obtenu après débullage sous la cloche à vide réf 3735800.
Si l'on ne dispose pas d'une cloche à vide, il est possible de limiter les bulles d'air en appliquant au pinceau une première couche d'élastomère catalysé sur le modèle puis en coulant le reste le plus haut possible, ainsi les bulles sont éliminées avant d'arriver sur le sujet

Préparation :
la surface de l'original doit être sèche et propre, si nécessaire, appliquer un agent de démoulage approprié

Temps de travail
il varie entre 1 et 120 minutes en fonction du RTV et du catalyseur utilisé. La température élevée et l'humidité accélèrent la prise .
Nettoyage des outils :
laisser prendre puis décoller le matériau. Laisser tremper les pinceaux dans l'essence C avant de les brosser.
Astuces :
- l'essence C n'empêche pas la polymérisation du RTV " HR " pour réduire une forme, elle peut être ajoutée à raison de 30% maxi dans le mélange base/catalyseur pour des moules coulées. Après évaporation, le moule se retracte d'autant.
- Les restes de RTV réticulés peuvent êtres recyclés, réduits en morceaux ou en poudre par broyage puis à nouveau incorporés dans le mélange catalysé.
RTV "HR" - résistant la déchirure
Recommandé pour réaliser des moules par coulée ou estampage sur des modèles présentant de fortes contre-dépouilles et pour des grandes séries. La base est blanche et fluide, le catalyseur est transparent et liquide. Mélanger 5 parts pondérales de catalyseur pour 100 parts de base.
La prise peut être accélérée avec le catalyseur rapide réf 3729500 .
Pour l'estampage, incorporer 1% d'agent thixo réf 3729600 Il peut aussi être chargé avec la charge spéciale pour RTV réf 3732800 à raison de 10 à 30% avec pour effet d'augmenter la viscosité et la dureté. Soit pour une viscosité de 25000 mPa.s d 'origine, 32000 mPa.s avec 10% de charge pour une dureté de 30 shoreA et 40000 mPa.s. avec 25% de charge pour une dureté de 40 shoreA.
Les propriétés mécaniques d'allongement et de résistance sont réduites dans les mêmes proportions.
Inversement, le RTV "HR" peut être dilué avec l'huile de silicone réf 3729800
RTV "SR" - Sans retrait
C'est un RTV silicone de type condensation, son retrait est inférieur à 1% et sa résistance à la température de 200°C. Ses résistances mécaniques sont excellentes. Le catalyseur est vert pour faciliter le mélange avec la base blanche.
Comme pour tous les RTV "addition ", il convient de s'assurer que le support à mouler n'aura pas d'effet inhibiteur pouvant empêcher la polymérisation, c'est le cas pour les matières contenant des amines (époxydes) du soufre ou des sels d'étain utilisés dans les RTV polymérisés par condensation.
Il est préférable de procéder à un test au préalable. Mélanger 100 parts de base pour 10 parts pondérales de catalyseur.
La prise peut être accélérée par la température de travail ou en plaçant le moule en étuve. À 10°C le temps le temps de démoulage de 20 heures, à 50°C il est de 20 minutes.
Cet élastomère peut être thixotropé avec l'agent thixo réf 3729600 pour les utilisations par estampage.
Il n'est pas possible d'y ajouter des charges ou de l'huile.

RTV en pâte
Utilisation : caoutchouc silicone en pâte pétrissable réticulable à froid à prise rapide ( 10 minutes) , mise en œuvre par estampage pour la réalisation de moules souples. Ornements, cadres, moulures, bas reliefs. Mode d'emploi : prélever la quantité de pâte désirée, former une boule et ecraser légèrement . Ajouter 1% de catalyseur rouge en tube. Pétrir pendant 30 secondes jusqu'à obtenir une couleur uniforme et appliquer sur le sujet . Démoulage en 10 minutes. Au besoin, réaliser une coque de maintient en bandes plâtrées réf 3724500.

Catalyseur rapide
Pour élastomère "HR" Incorporé à raison de 5% à la place du catalyseur standard permet de faire prendre l'élastomère " HR " en 10 minutes à une température de 23°C en altérant les caractéristiques mécaniques.
Soit : allongement 350% au lieu de 560% résistance au déchirement KN/m 16 au lieu de 23.
Huile de silicone
L'huile de silicone est un adjuvant qui à raison de 10 à 20 % permet de fluidifier les élastomères de silicone de type condensation. Cela peut être utile pour réduire la formation de bulle dans les grands moules coulés ou pour abaisser la dureté shore du RTV " HR " (13 shore avec 10%) et ainsi permettre le démoulage de très fortes contre-dépouilles.
L'huile peut aussi servir à récupérer un RTV épaissi après un long stockage à température supérieure à 20°C. Pour certaines utilisations, 75% d'huile peut être ajouté.
Alliage bas point de fusion
Cet alliage à base de plomb, antimoine, étain, fond à136°C dans un récipient placé sur une plaque chauffante. Il est couramment utilisé pour la coulée par gravité ou par centrifugation de figurines et petits objets de décoration. Les moules sont en RTV silicone " HR " préparés avec 10 à 20% de charge ou dans des moules en RTV " SR "
C'est le poids du métal qui suffit à le faire pénétrer dans le moule.
Pour éviter les bulles et éclaboussures, il faut que l'orifice du moule soit le plus près possible du pot de fusion et que la coulée soit effectuée en une fois.
Le canal de coulée aménagée dans le moule doit être aussi volumineux que le sujet lui même car c'est le poids du métal qu'il contient qui permet d'assurer une bonne coulée. Bien talquer le moule au pinceau avant chaque épreuve.
Techniques de moulage des RTV

A - Moule en bateau en une partie

(le moulage p.14,18,48)
Cette technique qui est la plus simple et à la portée de chacun est généralement employée pour produire rapidement des copies d'objets de petite taille ou des figurines.

1/ Fixer solidement le sujet dans un récipient,ou former un muret en pâte à modeler tout autour.
2/ Si le modèle est très détaillé, appliquer une première couche de RTV catalysé avec un pinceau puis couler le reste en formant un filet le plus fin possible pour permettre aux bulles d'éclater.
3/ Après la prise, si il s'agit d'un bas relief, retrousser le moule, si il s'agit d'une ronde-bosse, démouler en coupant au cutter dans l'épaisseur du RTV en zig-zag tout au long du plan de joint idéal. S'arrêter dès qu'il est possible d'extraire le modèle. Les irrégularités forment ainsi des repères et permettent la mise en place des deux demi-moules.
B - Moule bateau en 2 parties (le moulage page 69).

1/ Le modèle est noyé à moitié dans la pâte à modeler ou l'argile pour constituer un plan de joint avec des repères.
2/ Couler le RTV silicone. (2)
Après la prise retourner l'ensemble puis retirer la portée en pâte à modeler.
3/ Placer les tiges de coulée et évents si nécessaire. (3)
Placer un muret tout autour et appliquer de la cire de démoulage liquide sur le plan de joint en RTV.
4/ Couler enfin la deuxième partie du moule.(4)

Tirer sur les deux parties du moule dans des sens opposés pour démouler
C - Moule à membrane estampée sous chape
(le moulage page 78)

Raisonner le moule et le réduire à un minimum de pièces. Placer les plans de joints puis réaliser la membrane proprement dite.

a/ appliquer tout d'abord une première couche de RTV " HR " catalysé avec très peu d'agent thixo .

b/ Appliquer une deuxième couche d'élastomère avec plus d'agent thixo et poser des morceaux de verranne réf 3732100 (guide n° 9).

c/ appliquer une troisième couche d'élastomère HR avec très peu ou pas du tout d'agent thixo .

d/ placer les éventuelles cales pour permettre le démoulage et recouvrir l'ensemble d'une chape rigide de maintien en plâtre réf 3724000 ou en stratifié polyester.
Celle-ci sera fractionnée en autant de pièces qu'il sera nécessaire pour permettre le démoulage . Dans le cas d'une ronde-bosse, retourner l'ensemble et répéter les opérations décrites plus haut pour les autres parties du moule.
Les différentes pièces sont décoffrées du modèle puis réunies par vissage .
D/ Moule à membrane coulée sous chape
(le moulage page 70)
a/ Protéger le modèle avec un film isolant (papier alu).
b/ Appliquer une couche uniforme d'argile ou de pâte à modeler d'environ 2cm d'épaisseur en éliminant toutes rétentions.(2)

c/ Placer un renfort tout autour pour permettre à la future membrane de bien se replacer dans la chape. (3)

d/ Fixer enfin la ou les tiges de coulée en pâte sur les points les plus bas et les évents sur les points les plus hauts .(4)

e/ Sur cette préparation, couler ou estamper une chape de plâtre réf 3724300 ou de stratifié polyester. (5)

f/ Après la prise du plâtre, décoffrer la chape, débarrasser l'intérieur de tous les débris de pâte, déboucher les tiges de coulée et les évents, retirer le film isolant du modèle, replacer la chape dans ses repères et fabriquer un joint étanche tout autour.

g/ Couler enfin le RTV dans la cavité ainsi formée entre le modèle et la chape jusqu'à ce qu'il remonte par les évents .
Dans le cas d'une ronde bosse, noyer tout d'abord le sujet dans l'argile puis procéder comme ci-dessus pour la première partie du moule, Après la prise de la première membrane, répéter les opérations pour la deuxième après avoir appliqué de la cire de démoulage sur la portée de RTV.
Avertissement aux utilisateurs - Les informations de ce guide sont des indications, données de bonne foi et fondées sur l’état actuel de nos connaissances. N’ayant en aucun cas valeur de spécification, toute spécification étant spécialement mentionnée à ce titre elles ne peuvent constituer une garantie ni un engagement, faute d’être contractuelles. Ces indications ne sauraient donc engager notre responsabilité. Il appartient à l’utilisateur de vérifier lui-même, et préalablement à tout emploi ou distribution, si les produits livrés par nous conviennent aux objectifs recherchés, aux procédés choisis et à l’utilisation envisagée. L‘application, l’utilisation et la transformation de nos produits échappant à nos possibilités de contrôle, ils relèvent exclusivement de la responsabilité de l’acheteur et de l’utilisateur, nos indications ne pouvant pas se substituer aux essais préliminaires indispensables afin de s’assurer de l’adéquation des produits aux destination et utilisation envisagées. Si pour d’autres causes notre responsabilité se trouvait engagée, elle serait limitée pour tout dommage à la valeur de la marchandise livrée par nous. Il est rappelé aux utilisateurs et vendeurs qu’ils doivent s’assurer du respect des législations et réglementations applicables dans le pays d’emploi, et que les rappels concernant la sécurité ne peuvent dispenser de vérifier les règles de sécurité nécessaires à l’emploi envisagé comme déterminer les règles de sécurité qui en découlent. Notre société doit être interrogée préalablement à la commande pour toutes applications non prévues et non indiquées. Pour le surplus, nous garantissons la qualité de nos produits dans le cadre des dispositions légales ou réglementaires en vigueur et conformément à nos conditions générales de vente.



Pascal Rosier Moulage© est une marque déposée - Les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations de ce site : textes, photos, illustrations sont protégées par la propriété littéraire et artistique,
la convention de Berne et le Code de la propriété intellectuelle, livre I.
Toute reproduction même partielle est interdite.
© pascalrosier 2001 - déclaration CNIL n° 806236