1/2-Le modèle en argile est modelé sur une plaque
de bois, on projette avec une brosse sur toute la surface une première
couche de plâtre .
Il est possible de travailler
avec un plâtre ordinaire ou un mélange 50% plâtre
ordinaire et 50% plâtre synthétique.
Le plâtre est gâché liquide
3/ Après la première couche de plâtre projeté
le motif est encore visible, l'épaisseur de plâtre
est d'environ 5 mm.
4/ Le tissu
de renfort spécial est découpé en morceaux
de 15x20 cm environ puis trempé dans l'eau et essoré.
5/ Les coupons
de tissus sont trempés dans le plâtre liquide puis
essorés légèrement pour bien faire pénétrer
le plâtre à l'intérieur.
Ils sont ensuite appliqués sur la première couche
de plâtre en massant bien pour chasser les bulles d'air.
Les coupons de tissu doivent se chevaucher d'environ 2cm.
6/ Dés
que le plâtre commence à durcir on coupe les bordures
au cutter.
7/ Avant le
démoulage pour les grands bas relief, afin d'éviter
des déformations pendant le démoulage il est important
de placer un quadrillage de tasseaux de bois fixés avec le
même système plâtre/tissu.
8/Le moule est
séparé de l'argile, puis nettoyé.
9/ Avant le
tirage en plâtre, le moule est recouvert de deux couches de
savon dilué dans l'eau.
10/11 les mêmes
opérations de moulages sont répéteés
pour le tirage
12/ l'épreuve
en plâtre est mise à sécher puis patinée
avec un mélange de gomme laque et de pigment, pour une plus
longue conservation l'ensemble peut être recouvert d'une couche
de vernis epoxy en phase aqueuse.
Pour aller plus loin les
ebbok de
Pascal Rosier sur la sculture et le moulage
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