1/ La figurine est posée sur un talon de pâte à modeler dans laquelle
on creuse des repères.(1)
2/ La tige de coulée et les évents sont placés.
la tige de coulée par laquelle le métal est introduit dans le moule
doit être aussi volumineuse que le sujet lui même car c'est le poids
du métal qu'elle contient qui permet d'assurer une bonne coulée
3/ Appliquer une couche de cire de démoulage sur le sujet.
4/ Placer autour un muret de pâte à modeler ou carton.
5/ Mélanger soigneusement le RTV avec 5% de catalyseur et couler la
préparation (2) .
6/ Après la prise retourner l'ensemble et retirer la pâte à modeler,
le sujet est alors à moitié moulé.
7/ Placer à nouveau un muret tout autour, appliquer une couche de cire
pour éviter que le RTV ne colle sur lui même.(3)
8/ Couler enfin la deuxième partie du moule (4).
9/ Pour démouler, attendre environ 8h, tire sur chaque partie du moule
dans des sens opposés.(5)
10/ Bien étudier le moule et tailler avec un cutter des petits
cannaux aux emplacements nécessaires pour permettre à l'air de s'évacuer
pendant la coulée pour ce cheval par exemple , des petits canaux reliant
le bout des pates avant au socle.
Coulée de l'alliage bas point de fusion
(136°C)
C'est le propre poids du métal qui permet d'assurer la pénétration
dans tous les détails de l'empreinte.
1/ Bien talquer entre chaque épreuve. Fermer le moule, l'idéal est de
placer de chaque coté une plaquette de bois maintenues en place avec
un serre joint.
2/ Faire fondre le métal dans une casserole (éviter l'aluminium).
5/ Verser le métal dans l'orifice du moule en tapotant légèrement sur
la table pour vibrer.(7)
6/ Laisser refroidir et démouler, débarrasser la figurine de ses bavures
et peindre. (8)
Pour peindre, appliquer une première couche d'apprêt acrylique
puis continuer à la peinture à l'huile, un résultat
optimum est obtenu avec des couleurs "alkydes"
Pour aller plus loin les
ebbok de
Pascal Rosier sur la sculture et le moulage
|
1 |
2 |