Deux
méthodes de prise d'empreinte sont possibles :
1/ Le modèle à reproduire est enfoncé dans la terre puis est
retiré verticalement..
C'est la technique la plus facile mais on ne peut mouler qu'une face
du sujet, il ne doit pas comporter de rétention et être démoulé verticalement
pour éviter d'endommager l'empreinte.
En général cette technique est employée pour réaliser des encadrements
ou des panneaux décoratifs de toutes tailles . (1,2)
Beaucoup d'artistes ont exploité ce moyen d'expression à l'image du
sculpteur Onyx de Writz qui à réalisé une fresque de 50 m x 2 m, retraçant
dans l'argile les empreintes de l'humanité de l'ère Néolithique au premier
pas sur la lune. (3,4)
Une logique consiste à travailler des thèmes regroupant des empreintes
ayant un rapport entre elles.
Une autre à exploiter l'effet d'accumulation en alignant des empreintes
identiques. Une autre enfin consiste à laisser des objets réels incrustés
dans le plâtre à coté d'objets moulés (5)
MOULAGE A L'ARGILE PAR ESTAMPAGE
Plus couramment appelée "estampage" par les professionnels, la technique
du moulage à l'argile a surtout été utilisée jusqu'à la fin du 19 éme
siècle pour la reproduction des statues en pierre.
Elle est encore employée, spécialement pour mouler les statues classées
sur lesquelles l'application de matière synthétique risque de nuire.
1/ Talquer puis épousseter au pinceau toute la surface du modèle.
2/ Malaxer l'argile puis l'appliquer en commençant par le centre et
en la repoussant vers l'extérieur. Recouvrir ainsi la surface d'une
couche d'environ 2 cm. (6,7)
3/ Marquer la croûte de terre avec les pouces pour créer des rétentions.
(8)
4/ Fabriquer un petit coffrage en bois ou en carton de 2 à 3 cm de haut
tout autour à 2 cm des bords du modèle.
5/ Préparer le plâtre épais et le déposer en une couche uniforme de
2 à 3 cm sur toute la surface. Pour les grands moules, placer des tasseaux
de bois avec des petits polochons de filasse pour renforcer le plâtre.
(9)
6/ Démouler en faisant levier dans un angle. (10)
La membrane en terre doit rester dans la chape.
Tirage en plâtre plein par coulage.
5/ Vaporiser le démoulant au silicone dans l'empreinte en argile et
sur le coffrage .(7)
6/ Préparer un plâtre synthétique blanc ou fibré, le verser
lentement dans le moule en commençant par les points les plus creux
et ainsi de suite jusqu'à ras bord. (8)
4/ Démouler en faisant levier sur toute la terre.(9)
Tirage en plâtre " terre cuite ".
1/ Reconstituer l'empreinte et atténuer avec le pouce ou une spatule
en bois les éventuelles imperfections qui pourraient subsister avant
de vaporiser le démoulant au silicone.
2/ Préparer un plâtre" liquide et remplir l'empreinte. (11)
Dans le cas de grandes empreintes, préparer le plâtre épais puis imprimer
le moule progressivement jusqu'à obtenir une couche uniforme de 2 à
3 cm d'épaisseur.
On obtient aussi un très bon résultat en utilisant du molleton trempé
dans le plâtre.
3/ Attendre environ 2 h puis démouler en faisant levier en dégageant
toute l'argile (12) .
réalisation d'un bas relief avec des empreintes de coquillages :
1/ Fabriquer une semelle d'argile aux dimensions extérieures et intérieures
souhaitées pour le futur bas relief et d'une épaisseur correspondant
à la hauteur maximum des objets à mouler . (13,14)
2/ Talquer les coquillages puis les enfoncer les uns après les autres
dans l'argile.
3/ Soulever délicatement les coquillages (15) , éventuellement en laisser
quelques uns en place qui ainsi resterons incrustés dans le plâtre .
4/ Placer au pourtour une bandelette d'argile ou un coffrage en carton
pour contenir le plâtre .
Pour aller plus loin les
ebbok de
Pascal Rosier sur la sculture et le moulage
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