1/ Le modèle est
noyé à moitié dans de la plastiline ou de la terre de manière à former
un plan de joint d'une largeur d'environ 5 cm.
2/ La partie visible
du modèle est recouverte d'une feuille de papier aluminium ou d'un film
protecteur.
3/4Préparer des
plaques de terre calibrées d'environ 1,5 à 2 cm d'épaisseur.-Disposer
ces plaques de manière à recouvrir entièrement le modèle en mordant
largement (environ la moitié) sur le plan de joint. Il ne doit pas subsister
de contre dépouilles. Si tel est le cas, il faut les combler à l'aide
d'un supplément de terre. -Placer une ou plusieurs tiges de coulée -Estamper
une couche uniforme de plâtre, -Nous avons réalisé la première chape
en plâtre (deux couches renforcées avec de la filasse). Mais celle-ci
aurait pu l'être en plâtre renforcé avec le tissu de renfort ou en résine
stratifiée, très pratique pour les grands moules car plus légère.
4/ -Dès que le plâtre est pris, retourner l'ensemble, puis retirer la
plastiline ayant constitué la portée. On obtient ainsi un plan de joint
formé moitié-moitié de terre et de plâtre.
5/ 67/8 Répéter
les opérations précédemment décrites, en recouvrant l'autre face du
modèle d'un film puis d'une couche uniforme de terre, etc. Isoler le
plâtre du plan de joint de la première chape.
-Réaliser la seconde chape.
9/ -Démouler en introduisant une pointe et en faisant levier le long
du plan de joint, décoffrer d'abord une des deux chapes, le modèle doit
rester prisonnier de l'autre. Retirer toute la terre contenue, puis
percer quelques évents pour permettre à l'air de s'évacuer lors de la
coulée du caoutchouc.
-Replacer la chape dans ses repères -Appliquer une couche de gomme-laque
et isoler l'intérieur de la chape avec de la cire de démoulage. Soigner
la finition de la portée en terre et placer des repères.
-Replacer la chape et ficeler le moule à l' aide d'élastiques ou de
fil de fer; éventuellement boucher les fissures subsistant le long du
plan de joint avec de la plastiline ou de la terre.
-Préparer le caoutchouc silicone. Celui-ci doit être d'une qualité coulable,
très fluide. On détermine la quantité nécessaire en préparant un volume
égal à celui de la terre ayant servi précédemment à matérialiser la
membrane. Incorporer le catalyseur et mélanger lentement, éventuellement
débuller sous vide (facultatif). -Verser l'élastomère par le trou de
coulée, jusqu'à ce qu'il remonte par les évents. Il doit prendre la
place de la terre dans toute la cavité formée entre le modèle et la
chape. -Retourner l'ensemble après la prise, puis procéder comme décrit
plus haut. Après avoir retiré la seconde chape, débarrasser le modèle
de la seconde membrane de terre, etc. Le modèle est maintenant noyé
à moitié dans l'élastomère. Le plan de joint formé comporte en relief
les repères qui étaient en creux dans la terre, etc. Appliquer un isolant
sur la portée en caoutchouc silicone. -Replacer la seconde chape, puis
répéter les opérations de coulée pour la seconde membrane. -Démouler
en faisant levier avec une pointe tout le long du plan de joint. Commencer
par retirer une des deux chapes, puis l'autre. -Puis les membranes en
les retroussant. -Replacer chaque membrane dans sa chape respective.
Le moule ainsi obtenu est prêt à servir. Si l'on désire recouler une
membrane endommagée, c'est maintenant extrêmement simple. Il suffit
de replacer le modèle dans une des deux parties, puis de couler la membrane
antagoniste, etc. Moule estampé sous chape C'est la technique de moulage
la plus simple et aussi la plus performante pour les modèles de grande
taille. On utilise une très faible quantité d'élastomère tout en divisant
le nombre de plans de joints de manière spectaculaire. Ce type de moule
peut être exécuté avec deux sortes d'élastomères. Qualité standard Avec
un catalyseur spécial plus rapide ou en augmentant la quantité de catalyseur
standard. Il est aussi possible d'ajouter un agent épaississant (additif
thixotrope). Qualité thixotrope Cet élastomère très épais tient sur
les grandes parois verticales. Il peut être -appliqué au pinceau ou
à la spatule (voir p. ). On le réserve en général pour les moulages
de bas-reliefs ou de statues situées dans des lieux difficiles d'accès
ou encore en archéologie pour travailler directement sur le site.
Pour aller plus loin les
ebbok de
Pascal Rosier sur la sculture et le moulage
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