1/ tracé des contours sur le bloc (qualité spéciale
pour la sculpture 28kg/m3).
2/ Découpe
au fil chaud , la résistance est fixée sur deux manches
en bois avec un interrupteur.
3/ La diapositive est projeté sur l'ébauche afin de repérer
les points hauts et les ombres. Les creux sont taillés avec des
outils coupants .
4/ Le drapé est taillé à la râpe ou avec
une lame de cuivre découpée à la forme voulue et
placée à l'extrémité d'un fer à souder.
5/ La finition est obtenue avec du papier de verre ou de la toile émeri.
Si la sculpture
est destinée à être utilisée tel que, ou
moulée avec du RTV silicone ou du plâtre, il est possible
de renforcer la surface avec plusieurs matériaux comme par exemple:
- Le latex appliqué au pinceau ou au pistolet
- L'enduit acrylique "gesso"
- le verni époxy de glaçage (donne une couche épaisse
et résistante)
- Des morceaux de tissu (tarlatane collée avec de la colle blanche
diluée avec de l'eau)
- Elle pourra aussi simplement être peinte avec des couleurs acrylique.
Si elle est destinée
à être moulée avec de la résine polyester,
il est impératif de l'isoler parfaitement.
6/ Dans le cas présent, c'est de la cire à mouler chauffée
au bain-marie et appliquée au pinceau en une couche épaisse.
Une fois refroidie, la cire est grattée et poncée, polie
avec de l'essence térébenthine.
7/ La finition obtenue est proche du marbre.De plus il est possible
de continuer à modeler par dessus avec de l'argile ou de la pâte
à modeler.
8/La sculpture est terminée, avant le moulage, les plans de joint
sont tracés au marqueur puis la statue est recouverte d'une couche
de de cire de démoulage
-
Voir le moulage avec du polyester stratifié
- Acheter le livre sur la
sculpture
Conseils : pour coller
des blocs de polystyrene, employer de préférence de la
mousse polyurethane liquide
Exemple de sculpture copie d'une torchère de l'Opera de Paris
Modele
Gabarit
sur le bloc
Sculpture en cours
Pour aller plus loin les
ebbok de
Pascal Rosier sur la sculture et le moulage
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