Les pâtines

Protéger et décorer le plâtre, la pierre reconstituée, le latex, les résines, leur donner une patine en agissant sur la couleur, la brillance, l'usure, incorporer une charge dans une résine pour lui donner l'aspect du métal, du marbre ....ces opérations sont indispensables pour donner un caractère original et personnel à vos moulages


De multiples procédés et un grand nombre de produits avec chacun une destination particulière permettent d'y parvenir. Vous trouverez ci après quelques une des recettes pour conserver, colorer, patiner, les principaux matériaux .
1 / Les produits
- Les charges :
incorporées dans les résines, le plâtre, la pierre reconstituée, elles permettent d'en modifier la densité , l'aspect extérieur et de diminuer le coût.
- Billes de polystyrène expansées et microsphères de verre creuses pour alléger.
-Microbilles de verre pleines, sable pour alourdir
- Carbonate , talc , sciure de bois pour diminuer le coût.
- Sable, poudre de marbre pour conférer un aspect particulier par mélange ou flocage .
- Silice colloïdale pour épaissir les résines ou l'alginate .
- Dans les résines les métaux en poudre ( bronze, laiton, cuivre, aluminium) confèrent un bel aspect après polissage avec un disque de feutre enduit de pâte à polir ou une patine avec de l'acide chlorhydrique
- Essences
et huiles essentielles à ajouter à l'eau pour parfumer le plâtre .
- Les décoctions :
- brou de noix, thé, café , chicorée , lait
- Les apprêts et bouche pore :
- vernis gomme laque pour boucher les pores du plâtre
- Gesso (mélange de colle de peau ou liant acrylique, plâtre, blanc de meudon ) pour obtenir une surface blanche et ponçable avant l'application de la peinture ou la dorure ou mélangé avec un pigment ocre ou rouge pour la sous couche avant dorure à la feuille .
- Les couleurs, colorants
- Couleurs décors à base de résine acrylique diluables à l'eau pour tout supports ( plâtre, bois, résines) en toutes les teintes et effets ( nacré, métallisé, iridescent etc) . Application au pinceau ou à l'aérographe.
-Couleurs à base de résines "alkydes" diluables à l'essence de térébenthine pour peindre comme avec la peinture à l'huile sur le plâtre, les résines, le métal bas point de fusion.
- Gouache, pour teinter le plâtre et le latex dans la masse.
- Colorants pour teinter résines et latex dans la masse
Les pigments et les poudres :
- terres contenant des oxydes de fer ou de manganèse (brun jaune de sienne) , noire de carbone, pigments minéraux en poudre (jaune de cadmium, rouge vermillon, bleu outremer ) ...s'emploient pour les patines en solution dans le vernis gomme laque ou dans le vernis à la cire.
Peuvent aussi servir pour teinter dans la masse la cire à mouler , le plâtre ou la pierre reconstituée.
- Talc pour lustrer le plâtre et les patines .
- Les liants les vernis les colles :
- Vernis gomme laque pour diluer les pigments et fixer les patines sur plâtre et résine
- Vernis à la cire ( vernis Céronis), composé de cire blanche et d'essence térébenthine pour faire briller ou mélangé avec un pigment pour patiner.
- Vernis craqueleur
- Vernis polyuréthane pour protéger et polir les résines .
-Vernis Epoxyde pour donner un aspect laqué, tansparent et brillant sur tous supports.
- Vernis époxyde en phase aqueuse pour appreter le platre, la pierre, le ciment et les rendre étanche à l'eau.
- Colle pour fixer les flocages ( sable ) .
- Mixtion grasse ou mixtion à l'eau pour coller les métaux en feuilles.
Les dorures :
- dorure en bombe, crèmes à dorer, dorure liquide, poudres métalliques brillantes, feuilles d'or, de cuivre et d'argent pour donner à aspect métallique et brillant sur tous supports .
Les diluants :
- Huile de lin pour traiter la pierre reconstituée, essence de térébenthine pour diluer la cire, et couleurs " alkydes".
Les outils : - Pinceau, brosses, pochoirs pour application des couleurs et vernis a la main
- Aérographe pour obtenir les effets de moucheté et dégradés
- papier de verre à l'eau pour poncer les matériaux durs
- laine d'acier pour aviver les patines métalliques
- disque de feutre pour le polissage avec la pâte à polir
- mèche et tissu de coton pour faire briller les volumes par frottage.

5 cas de figure se présentent
A / Charger ou teinter dans la masse
B/ Peindre au pinceau ou à la brosse.
C/ Imiter un matériau en travaillant en surface patiner et vieillir . ( polir, lustrer ...) D/ Donner un aspect métallique
E/ Protéger de l'action des intempéries Pour chaque matériaux correspond des techniques et produits particuliers ou ou communs.

2/ Les techniques

A/ CHARGER OU TEINTER DANS LA MASSE

Plâtre, bandes plâtrées :
- Il n'est pas utile de charger le plâtre sauf pour l'alléger, dans ce cas, incorporer des billes de polystyrène ou des microsphères de verre creuses .
- Un peu de talc incorporé lors du gâchage lui donnera un aspect lisse et soyeux.
- Du lait mélangé à l'eau de gâchage permettra de le polir en lui donnant un aspect marbré.
- On colore le plâtre dans la masse en ajoutant à l'eau de gâchage un pigment en poudre ou une peinture miscible à l'eau ( gouache ) .
- On peut parfumer le plâtre avec des essences et huiles essentielles
Pierre reconstituée :
Se teinte dans la masse en ajoutant à l'eau de gâchage un pigment ou une couleur acrylique. Elle peut être allégée en incorporant des billes de polystyrène.
Latex :
se colore dans la masse avec des colorants spéciaux ou des couleurs solubles à l'eau, gouache, acrylique etc. Le latex peut être épaissis en lui ajoutant un agent épaississant spécial ou avec du talc.
Cire à mouler :
elle se teinte dans la masse avec des pigments en poudre ou des colorants spéciaux sous forme liquide ou solide.
Résine polyester, époxyde, polyuréthane.
voir les charges pour résine
La couleur : Les résines peuvent êtres teintés dans la masse avec des pigments en poudre ou des colorants en pâte spécifiques.
Pour obtenir des teintes transparentes, mélanger un peu de colorant dans une première quantité de résine puis se servir du mélange pour teinter des quantités plus importantes.

B/ PEINDRE EN SURFACE


Le plâtre , les bandes plâtrées
le plâtre est poreux, il est préférable d'employer un bouche pore comme la gomme laque ou le gesso avant d'appliquer une peinture. On trouve aussi des peintures toutes prêtes à base d'acrylique à appliquer directement sur le plâtre sec . Pour des effets hyperréalistes , la peinture à l'huile de type "alkyde" diluée à l'essence de térébenthine donne de très bons résultats . Le nvernis époxyde en phase aqueuse permet d'assurer une très bonne base d'accrochage notamment pour les plâtres très denses.
Latex
: il reste souple, il faut donc une peinture qui le soit aussi et qui accroche Préparer un mélange composé de 1/3 de latex, 1/3 de médium acrylique mat, 1/3 d'eau. En séchant ce mélange est translucide, il est alors très facile d'obtenir toutes les nuances en travaillant par mélanges successifs à l'aide des couleurs de base ( jaune, bleu, rouge, blanc). Il est aussi possible de maquiller le latex avec des produits cosmétiques ..
Métal bas point de fusion
Les meilleurs résultats sont obtenus avec des couleurs " alkydes" posées sur une couche d'apprêt de type Gesso . L' "alkyde " se travaille comme la peinture à l'huile, elle sèche par contre beaucoup plus vite.
Les résines ( polyester, époxyde, polyuréthane) :
Les résines ne sont pas des matériaux poreux, il est indispensable de bien les dégraisser avec un solvant et éventuellement de les poncer très légèrement avant de les peindre. On utilise en général des peintures et des vernis à base de polyuréthane appliquées au pinceau ou au pistolet. Après application d'un apprêt Il est possible de peindre avec des couleurs acrylique ou vinylique, voir même avec des couleurs "alkyde" dans le cas de figurines en résine polyuréthane .

C/ LUSTRER , PATINER ,VIEILLIR

Le plâtre , les bandes plâtrées:
Appliquer deux couches de gomme laque clair, bien laisser sécher, talquer ou appliquer un encaustique , le plâtre prend l'aspect de l'albâtre .
- Le talc saupoudré sur un plâtre humide et épousseté lui donne un aspect lisse et soyeux.
- Plusieurs couches de lait séchées et lustrées lui confère un aspect opalin proche du marbre .
Céruse: mélanger un encaustique à base de cire avec du blanc d'argent. Passer au pinceau, renforcer dans les creux, laisser sécher et frotter avec un chiffon doux.
- La simple flamme d'une bougie, permet de noircir le plâtre, frotter pour éclaircir les reliefs .
- Le cirage, la cire d'antiquaire et les produits de teinture du bois donnent de bons résultats .
- Le brou de noix, les décoctions de thé, de café, de chicorée , le bitume dilué avec l'essence térébenthine donnent des nuances brunes, dont l'éclat peu être accentué avec un encaustique.
- Aspect terre cuite : diluer de l'argile rouge avec de l'eau et un peu de colle blanche. Appliquer à la brosse sur le plâtre sec , laisser sécher, cirer et faire briller les reliefs .
La pierre reconstituée
Pour faire ressortir le grain de la pierre après le démoulage, étaler au pinceau une solution d'acide chlorhydrique et d'eau et laisser agir, bien rincer à l'eau clair et laisser sécher. Pour teinter la pierre en surface, diluer très peu de pigment dans une solution d'huile de lin et de 20% d'essence térébenthine, appliquer au pinceau.
Cire à mouler
pour polir et lustrer la cire, appliquer de l'essence de térébenthine et frotter avec un coton, laisser sécher et finir le frottage sous un filet d'eau froide pour faire briller. Les résines ( polyester, époxyde, polyuréthane) : Le polissage se fait avec un disque de feutre enduit de pâte à polir et monté sur une perceuse électrique. Les patines peuvent se faire à la gomme laque mélangée à des pigments ou des poudres métalliques. Pour faire briller les résines, utiliser une cire diluée dans un solvant et frotter. Pour les rénover employer une crème de nettoyage pour les cuivres .

Les techniques communes
Certains procédés et produits sont utilisés quelque soit la nature du support , c'est le cas pour les patines dites " à la gomme laque, les flocages, les procédés de dorure .

1/ PATINES A LA GOMME-LAQUE
Issue de la sécrétion d'un insecte des Indes, la gomme-laque diluée dans l'alcool donne un vernis très stable et solide, à la base de la technique dite vernis "au tampon " pratiqué sur les meubles en bois . Mélangée avec des pigments le vernis gomme laque permet d'obtenir une infinité de nuances subtiles et accroche sur pratiquement tous les supports secs.
A/ les produits :
La gomme laque existe en paillettes à dissoudre dans l'alcool ou déjà sous forme diluée et prête à l'emploi, elle peut être brune ou claire quand elle est raffinée .
- Vernis à la cire - Talc - Pigments et oxydes en poudre - Vernis acrylique.

Quelques recettes de patines à la gomme laque :

Pierre : a/ Vernis gomme laque diluée à l'alcool + pigment ton pierre b/ Deuxième couche au pochoir c/ Vernis ceronis +pigments couleur pierre d/ Frottage avec pigment blanc.
Terre cuite a/ 2 couches de gomme laque + pigments couleur terre b/ Vernis ceronis + pigments ton légèrement différent c/ Poudrage avec terre de sienne d/ Frottage léger .
Granit a/ Gomme laque +alcool + couleur de la valeur finale b/ Gouttes projetées de tons différents (pinceau brosse) c/ Vernis acrylique.
Etain a/ 2 couches de gomme laque claire + pigments gris- b/ Frotter les reliefs avec poudre d'aluminium fixée au vernis gomme laque c/ Vernis à la cire + pigments gris d/ Poudrage avec pigment métallisé + talc e/ Frottage sur les volumes.
Bois a/ 1er couche gomme laque + pigment ton bois b/ Léger grattage dans le sens du bois à l'éponge métallique. c/. Deuxième couche gomme laque ton différent. d/ Vernis à la cire, frottage au chiffon.
Bronze ( méthode avec pigments) a/ Gomme laque + pigments (gris, brun, noir) dans les creux a/ Gomme laque + poudre métallique brillante b/ Vernis à la cire + pigments ( véronaise, brun,bleuté) d/ frottage sur les volumes pour faire ressortir le métal .
Laiton, Bronze, Cuivre, Aluminium (méthode avec poudres métalliques mat ) Mélanger la poudre de métal à saturation dans le vernis gomme laque. ( dans le cas de patine sur la résine polyester on mélange la poudre de métal dans le gel coat polyester ) Appliquer 3 couches et bien laisser sécher . Aviver légèrement avec de la laine d'acier.
Laiton, bronze, cuivre, étaler de l'acide chlorhydrique dilué et laisser sécher jusqu'à l'apparition de la couleur oxyde verte . Frotter sur les volumes avec une crème pour nettoyer les cuivres . Salir les creux avec vernis à la cire + pigment ocre . Fixer avec 1 couche de gomme laque claire ou un vernis aérosol .

2 / FLOCAGE

Cette technique consiste à faire adhérer sur une surface un matériau en poudre ( paillettes multicolores, fibres textiles, sable). Pour imiter la pierre, appliquer une couche de colle ( en bombe, ou colle à bois vinylique) sur le support bien sec , saupoudrer le sable et laisser sécher. Eliminer le sable en excédant

3/ LES CRAQUELURES
Il existe des systèmes de vernis prêts à l'emploi qui donnent des effets de craquelures, il faut en général procéder en deux temps . a / appliquer sur le décor peint un premier vernis à patiner dilué au white spirite, laisser sécher puis appliquer le vernis craqueleur dilué à l'eau. Protéger avec un vernis à la cire blanche
4/ DORURE , ARGENTURE
Pour donner un aspect doré ou argenté , on distingue : - les peintures en bombe aérosol à vaporiser or et argent .
- les dorure liquides composés de poudres de métal très fines et brillantes en dispersion dans un vernis à appliquer au pinceau.
- les crèmes à dorer, ce sont en général des poudres de métal très fines et brillantes mélangées à une cire à encaustiquer , on les utilise pour dorer des petits objets ou pour les raccords.
Dorures liquides et crèmes à dorer sont disponibles dans une grande quantité de nuances : or pale, or riche, bronze, étain ...

La dorure à la feuille
la méthode traditionnelle

telle qu'elle se pratique pour les meubles, les cadres ou les icônes est un art auréolé d'un certain mystère et dont seuls certains artisans possèdent la maîtrise, il s'agit de coller une feuille de métal très finement battue (or, cuivre, argent) sur un support préalablement enduit d'un mélange composé de blanc de meudon et de colle de peau de lapin chauffé au bain marie. Cet enduit est poncé puis est recouvert de l'assiette à dorer constituée d'argile teinté de rouge ou d'ocre. La feuille de métal est ensuite collée à l'eau (dorure à la détrempe) celle ci est tellement fine qu'il est difficile de s'en saisir, il arrive que l'homme de l'art l'attrape du bout du doit préalablement passé sur son front pour en recueillir le sébum. Après séchage, la feuille est polie en appuyant sur les reliefs avec un outil en pierre d'Agathe.
La couche d'apprêt joue le rôle d'amortisseur qui en s'écrasant légèrement sous la pression lisse et fait briller la feuille de métal. L'assiette coloré apparaît dans les fines craquelures et contribue à donner un aspect vieilli et chaud .
Dans la technique rapide, le fond est simplement recouvert d'une couche de peinture rouge ou ocre ou encore avec un produit appelé assiette Fontenay (mélange de colle de peau, de blanc de meudon et de pigment rouge prêt à l'emploi ) cette préparation est ensuite recouverte d'une colle appelé mixtion grasse ou d'une mixtion à l'eau plus rapide d'emploi. La surface reste poisseuse et collante pendant plusieurs heures et ainsi permet l'application de la feuille de métal. On utilise alors le plus souvent de la feuille de cuivre battue, plus économique et du même rendu que la feuille d'or. Les creux peuvent êtres assombris avec un pigment lié avec un vernis à la cire et les brillances sur les reliefs obtenues par frottage ou avec quelques touches de vernis gomme laque .

6/ PROTEGER DES INTEMPERIES
Matériau poreux , le plâtre absorbe l'eau et l'humidité, il est donc indispensable de le protéger en éliminant la porosité pour pouvoir l'entreposer à l'extérieur ou dans un environnement humide.
- Méthode de la cire chaude ( page ) : faire fondre de la cire à mouler au bain marie et ajouter 10% d'essence de térébenthine. Appliquer à la brosse en commençant par les points les plus haut, éventuellement chauffer le plâtre avec un séchoir à cheveux pour faciliter la pénétration du mélange. Après séchage, lustrer avec un chiffon doux.
- Venis epoxyde en phase aqueuse , une ou deux couches sur tous supports poreux (bois, pierre, carrelage) permet de les isoler définitivement de l'eau.


Pour aller plus loin les ebbok de
Pascal Rosier sur la sculture et le moulage




Pascal Rosier Moulage© est une marque déposée - Les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations de ce site : textes, photos, illustrations sont protégées par la propriété littéraire et artistique,
la convention de Berne et le Code de la propriété intellectuelle, livre I.
Toute reproduction même partielle est interdite.
© pascalrosier 2001 - déclaration CNIL n° 806236