Telecharger le guide PDF

guide n°11 Systeme acrylique

CONSERVATION - 6 mois en emballage fermé à l’abris du froid, craint le gel
UTILISATION : Realisation de pièces par coulée ou estampage avec des caractéristiques mécaniques élevées, réalisation de moules ou épreuves en stratifié légers, précis et de grande dimensions.
Le systême acrylique peut aussi être employé en finition sur du polystyrene expansé.
CARACTERISTIQUES DU SYSTEME ACRYLIQUE
 
Poudre
Resine
Mélange
Supports
Résultats
Présentation
Poudre blanche
Liquide blanc
 
Plâtre
0001,2
Viscosité à 20°C mPasc
 
~60
 
Terre humide
001,2
Densité g/cm3
~1
1,05
1,6
Terre cuite
000 3
Rapport de melange
100
45 à 50
 
Pâte/modeler
000 3
Temps travail À 20°C
   
30’
Bois
000 2
Démoulage à 20°c
   
3h
Métal
0002
Resistance compression N/mm2
   
55+/-5
Cire
0003
Resistance flexion N/mm2
   
22+/-3
Résines
0002
Retrait ~0
     
Mousses 0002
 
Nettoyage
   
Eau +savon
Résines 0002
 
Colorable
 
Oui
     

 

PRESENTATION - MELANGE - REACTION
Le systeme acrylique se compose d’une charge minérale de couleur blanche à laquelle on ajoute de 50% d’une résine acrylique liquide sans odeur. ( ne jamais ajouter d’eau au système acrylique) .
Pour une utilisation en gel-coat, travailler avec 45% de résine Après mélange par agitation mécanique à environ 800 T/m le mélange est fluide et épaissit peu à peu jusqu’à durcir complètement. Le produit peut être démoulé en 3 heures. Pour permettre l’application en couche de surface (gel-coat), le mélange à 45% de résine peut être épaissit en ajoutant 1% d’agent épaississant .
De même, l’utilisation de colorant de type « universel » est possible. Le mélange obtenu peut être employé en coulée ou en stratification avec un renfort de verre spécial mat / roving 620g


Additifs:
- epaississant à raison de 0,1 à 1% dans un mélange 1 poudre pour 0,45 resine
- Tissu spécial de renfort mat/roving 620gM2
consommation 4Kg de resine au M2
Le Systeme acrylique est comparable sur le plan technique aux résines coulées ou aux stratifiés polyester ou epoxy avec les avantages suivants :
- Economie
- Vitesse de réalisation
- Précision dimensionnelle, pas de retrait
- Grande dureté Bonne tenue aux intempéries
- Nettoyage à l’eau
- Pas d’émanation

Mise en œuvre
Préparation du mélange : à 20°C Secouer la résine avant le mélange. Mélanger la poudre et la résine à l’aide d’un mélangeur monté sur une perceuse à 800T/M Ajouter l’éventuel colorant ( pigment universel)
Continuer à malaxer jusqu’à obtenir un mélange homogène Pour une utilisation comme gel-coat ou pour la finition sur du polystyrène expansé, ajouter 0,1 à 1% d’épaississant.
Réalisation d’un stratifié
S’assurer que le bon agent de démoulage à été appliqué, (voir tableau ci contre) puis appliquer une première couche de gel coat de 2à 3mm avec un pinceau .
Dés que cette couche est gélifiée, imprégner par trempage le tissu spécial dans le mélange de base , essorer le surplus et appliquer en évitant d’inclure de l’air. Pour un moule de grande dimension, une deuxième couche de renfort et des raidisseurs peuvent êtres disposés.


Démoulage
Le temps minimum de démoulage est de 3 heures à température ambiante , la résistance mécanique maximum n’est obtenu qu’après évaporation de toute l’eau encore contenue ( environ 6 à 8%).
Dans un moule réalisé en système acrylique, il est possible de mouler tous les matériaux , s’assurer au préalable que le moule aura été correctement bouche-poré et isolé. Le système acrylique peut être employé pour réaliser des éléments coulées ou stratifiés pour l’extérieur, dans ce cas, appliquer une couche de verni époxy en phase aqueuse réf 3731300

Avertissement aux utilisateurs - Les informations de ce guide sont des indications, données de bonne foi et fondées sur l’état actuel de nos connaissances. N’ayant en aucun cas valeur de spécification, toute spécification étant spécialement mentionnée à ce titre elles ne peuvent constituer une garantie ni un engagement, faute d’être contractuelles. Ces indications ne sauraient donc engager notre responsabilité. Il appartient à l’utilisateur de vérifier lui-même, et préalablement à tout emploi ou distribution, si les produits livrés par nous conviennent aux objectifs recherchés, aux procédés choisis et à l’utilisation envisagée. L‘application, l’utilisation et la transformation de nos produits échappant à nos possibilités de contrôle, ils relèvent exclusivement de la responsabilité de l’acheteur et de l’utilisateur, nos indications ne pouvant pas se substituer aux essais préliminaires indispensables afin de s’assurer de l’adéquation des produits aux destination et utilisation envisagées. Si pour d’autres causes notre responsabilité se trouvait engagée, elle serait limitée pour tout dommage à la valeur de la marchandise livrée par nous. Il est rappelé aux utilisateurs et vendeurs qu’ils doivent s’assurer du respect des législations et réglementations applicables dans le pays d’emploi, et que les rappels concernant la sécurité ne peuvent dispenser de vérifier les règles de sécurité nécessaires à l’emploi envisagé comme déterminer les règles de sécurité qui en découlent. Notre société doit être interrogée préalablement à la commande pour toutes applications non prévues et non indiquées. Pour le surplus, nous garantissons la qualité de nos produits dans le cadre des dispositions légales ou réglementaires en vigueur et conformément à nos conditions générales de vente.



Pascal Rosier Moulage© est une marque déposée - Les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations de ce site : textes, photos, illustrations sont protégées par la propriété littéraire et artistique,
la convention de Berne et le Code de la propriété intellectuelle, livre I.
Toute reproduction même partielle est interdite.
© pascalrosier 2001 - déclaration CNIL n° 806236