Bien qu'il soit possible de mouler toute la tête en une seule fois
avec l'alginate, je déconseille au débutant de se lancer dans cette
expérience. L'alginate présente beaucoup d'avantages.
- Tout d'abord pour le modèle, Il peut être appliqué sans aucune
préparation de la peau. Il est d'un contact agréable et procure
même une certaine sensation de bien être, c'est une des raisons
de son utilisation pour des soins esthétiques.
- Il est aussi beaucoup plus précis que le plâtre, sa souplesse
permet de mouler les oreilles et même la bouche ouverte. Par contre,
il présente quelques difficultés de mise en oeuvre.
- Il faut être rapide et précis car l'alginate prend en 8minutes
environ, faire attention à ne pas accumuler trop d'épaisseur pour
ne pas déformer le visage. Enfin, l'alginate reste souple, il faut
le contenir dans une coque extérieure de bandes plâtrées (chape).
La fabrication de celle-ci augmente le temps de réalisation, le
modèle devra être patient car immobilisé plus longtemps que pour
un moulage en bandes plâtrées soit environ 25 à 30 minutes .
1/ Installer le modèle allongé avec si possible un support pour
reposer la tête.
2/ Poser le bonnet de bain pour protéger les cheveux, s'assurer
que la personne est détendue et qu'elle peut respirer uniquement
par le nez.
3/ Préparer l'alginate en le battant à la main, il doit être de
consistance pâteuse, c'est ce qui est obtenu en mélangeant 1 volume
de poudre pour 1 volume d'eau tiède à 30°c
4/ Déposer l'alginate sur le sommet du front puis progressivement
sur les joues et le cou, remonter de chaque coté jusqu'aux pommettes.
5/ Couvrir la bouche et les ailes du nez, si l'alginate couvre les
orifices des narines, demander au modèle de souffler fort par le
nez afin de les dégager, couvrir enfin les yeux l'un après l'autre
6/ Remonter l'alginate sans arrêt sur les parties hautes: front,
pommettes, sommet du nez, jusqu'à ce qu'il gélifie.
7/ Si il subsiste des manques ou si l'épaisseur est trop faible,
mélanger à nouveau de l'alginate et recharger avec une deuxième
couche.
8/ Plonger des grands coupons de bande plâtrée dans l'eau tiède
puis les déposer sur l'alginate pour recouvrir toute l'empreinte.
Avec 4 épaisseurs, la coque est assez solide .
9/ Pour démouler, demander au modèle de pencher la tête en avant,
si il est allongé, le faire tourner sur le coté. Maintenir l'empreinte
dans les mains tout en décollant de chaque coté l'alginate du visage.
Demander au modèle de se redresser ou de se tourner doucement tout
en maintenant l'empreinte , celle ci se décolle alors sans peine.
Tirage en plâtre
1/ Poser une épaisseur de bande plâtrée sur la chape pour obturer
les narines.
2/ Si la membrane se décolle sur les bords de l'empreinte, piquer
des petits morceaux de fil de fer recourbés à travers l'alginate
pour la faire tenir sur le plâtre.
3/ Appliquer au pinceau une solution d'eau et d'alun de potasse
puis rincer à l'eau claire.
4/ Préparer un plâtre onctueux .
5/ Déposer dans l'empreinte une première couche au pinceau et recharger
progressivement jusqu'à obtenir une épaisseur constante de 2 à 3
cm.
6/ Laisser durcir au moins 1 heure avant de démouler en déchirant
l'alginate.
7/ Les petits défauts sont grattés avec une spatule et les bulles
bouchées avec de l'enduit.
Prise d'empreinte
de la tête en une seule fois
7/8/9 Poser un bonnet de bain ou une calotte en latex et appliquer
l'alginate sur toute la tête
10 - Realiser une chape en bandes plâtrées en deux
parties en commençant par l'arrière.
11-Démouler en coupant l'alginate au milieu de l'arrière
de la tête.
12-Reconstituer l'empreinte avec une bande plâtrée
13- Couler la cire au renverser pour obtenir une couche de env 1cm.
Ou couler du plâtre.
14- Démouler en découpant l'empreinte.
Réalisation
d'un masque en latex à partir du moulage en plâtre
du modèle
En
savoir plus sur le moulage sur le vif, l'historique, les motivations,
les précautions.
Pour aller plus loin les
ebbok de
Pascal Rosier sur la sculture et le moulage
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